23/01/2006

The Shining : Original Sound Track

Il y a des disques qui vous tombent dessus et qui ne vous lâcheront plus ! La bande originale de Shining fait parti de ces disques pour moi.
Tout d’abord je l’ai eu entre les mains presque par hasard : je devais avoir 12-13 ans et ma voisine d’en face s’était engueulé avec son fils et a décidé de virer toutes les affaires de sa progéniture qu’elle gardait . Ainsi, un jour, mon meilleur ami m’appelle, et me dit qu’il a récupéré pleins de vinyles et qu’il pense qu’il y a des trucs qui peuvent me plaire…
C’est ainsi que j’ai pu récupérer la B.O., maintenant culte chez moi, de l’Exorciste II, avec Ennio Morricone à la composition et où se trouve une version punk/dansante du thème de Pazuzu, qu’un jour je rêve de reprendre avec les Bolik…
Il y avait également la B.O. qui nous intéresse, et je dois avouer qu’au départ j’ai hésité car je ne me souvenais absolument pas de la musique du film. Dès que j’ai mis ce disque sur ma platine, j’ai compris que j’avais affaire à une œuvre de musique contemporaine très abordable, mais qui petit à petit fout presque autant la trouille que le film.
Jouée essentiellement par des orchestres polonais, j’imagine pour des histoires de coûts, cette B.O. fait parti des disques que j’aime souvent me remettre dans les oreilles.
Elle prouve une nouvelle fois le génie de Kubrick, car autant je ne me souvenais pas de la B.O. que quand on la connaît, on se rend compte qu’elle est omniprésente et terriblement importante.
Ce disque permet aussi de se replonger dans l’atmosphère du film, sans le regarder et c’est aussi pour ça qu’il fout les jetons, car notre imagination va toujours plus loin qu’une œuvre filmée !
Un autre intérêt de ce disque c’est que ça permet de découvrir des œuvres un peu plus fines de Wendy Carlos, . qui s’était fait connaître avec ses reprises de Beethoven au Moog, qu’on entend dans Orange Mécanique. Elle a également composé la B.O. de Tron. Le thème principal de Shining, composé par elle, est bien joué par des Moog, mais ils ont tout simplement des sons oppressants et inquiétants.
Comme on en apprend tous les jours, je viens de voir sur le site de Wendy Carlos, qu’elle sort deux doubles albums qui se nomment « Rediscovering Lost Scores » où on peut entendre pour la première fois toute la musique composée pour Shining, car Kubrick n’a gardé que deux titres, alors qu’elle avait enregistré beaucoup plus de musique que cela…
Je vais tenter de récupérer ces disques, pour en savoir plus…
A suivre…

09:48 Écrit par Avis de temp | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

rah tu es prié de nous faire découvrir la chose (mais non pas faire de copie, je ne demanderais jamais de faire des choses illégales, moi ;-))

Écrit par : mtlm | 29/01/2006

Les commentaires sont fermés.