01/11/2005

The Descent de Neil Marshall

Bon ok Grenoble a une scène musicale proche du néant, un disquaire indépendant décevant mais au moins ils ont des cinémas ! C’est pour cela que j’ai pu enfin voir l’incroyable film d’horreur The Descent du très talentueux Neil Marshall.
Pourtant ce réalisateur avait tout de même pondu un énorme nanar il y a peu de temps : Dog Soldiers, où des soldats de trouvaient confrontés à des loups garous, peu crédibles et avec des effets spéciaux à deux balles, je n’ai jamais pu voir en entier ce petit film.
Son second film est extrêmement différent : il a plus de moyens, il est beaucoup plus sobre dans le sanguinolent, sa réalisation est bourrée d’idées dont des placements de caméras assez incroyables, et il a un scénario ultra bien écrit.
Je ne vais pas vous raconter l’histoire, mais sachez que ce sont six jeunes femmes fans de sports extrêmes qui décident de faire de la spéléologie dans une grotte considérée ultra touristique dans les Apalaches, mais très vite l’expédition va tourner au cauchemar pour au moins deux raisons, dont je ne vous dirais rien. Moins vous en saurez, plus vous sursauterez dans votre fauteuil.
Je n’avais pas vu un film aussi éprouvant pour les nerfs depuis le Blair Witch Project. C’est vraiment un long métrage traumatisant, qui vous poursuit des heures après l’avoir vu. Il utilise des frayeurs ultra basiques comme la peur du noir, de mourir dans d’horribles souffrances, et la claustrophobie. En prime, il renouvelle le genre des films d’horreurs classiques, sans rendre hommage à qui que ce soit…
Neil Marshall a compris qu’en cinéma il faut montrer le moins possible pour effrayer le spectateur, mais en plus il est réellement sadique et aime faire souffrir ces personnages.
Dans la salle, ça sursautait, ça criait même un peu, puis ça riait nerveusement, tout le monde était tendu, et se demandait jusqu’où on allait aller.
Ce film est déjà assuré d’une grande carrière en dvd, mais franchement si vous pouvez le voir sur grand écran : FONCEZ VOUS NE LE REGRETTEREZ PAS !

12:18 Écrit par Avis de temp | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

yeah maxou on est d'accord sur un truc

Écrit par : Blodhorn | 04/11/2005

Les commentaires sont fermés.