26/10/2005

La théorie sur les sorcières de Salem

Hier soir je suis tombé par hasard sur un documentaire de Planète passionnant, dont le thème était l’élimination des sorcières de Salem, et surtout tenter d’expliquer de façon rationnel ce qui s’était passé.
Comme vous le savez, en 1692 aux Etats Uni il y eu un procès où on condamna à mort pour sorcellerie 25 personnes et on emprisonna encore plus de gens. Dans ce doc une théorie est énoncée : toutes les hallucinations et les actes de folies qu’on a pris pour de l’ensorcellement serait tout simple dû à l’ergot de seigle. Ce champignon parasite, qu’on ne savait pas déceler à l’époque donne des hallucinations, et des convulsions. En fait, c’est ce qu’on a appelé au Moyen Age : la maladie de St Antoine.
Ce documentaire va plus loin pour nous prouver que cette théorie est juste, car il établit un parallèle avec un fait incroyable, qui s’est déroulé le 17 août 1951 dans un petit village du Sud de la France, à savoir Pont St Esprit. La farine du boulanger a été contaminée par l’ergot de seigle et a rendu tous les habitants plus que malade. Ils se mirent tous à avoir des hallucinations, puis quand ils étaient lucides, ils ne ressentaient plus de fatigue. Le résultat fut assez désastreux, il y eut un peu moins de 10 morts et pas mal d’internements à l’hôpital psychiatrique.
Pour finir, le documentaire expliquait que l’ergot de seigle fait parti des ingrédients du LSD, ce qui prouve une nouvelle fois le danger que représente pour le cerveau cette drogue hallucinogène ultra forte !

08:20 Écrit par Avis de temp | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

le feu de saint-antoine L'ergot de seigle, responsable d'hallucinations et repérable par les membres tuméfiés a fait énormément de ravages à l'époque et principalement en France. On lui a prêté toutes sortes d'idées pieuses ou sacrées.

Écrit par : seb | 02/11/2005

Les commentaires sont fermés.